Protège-tibias : conseils d’achat

protège-tibias

Les protège-tibias sont un accessoire simple, mais important, non seulement pour ceux qui pratiquent le football, mais aussi pour d’autres types de sports, notamment les disciplines martiales comme le karaté et le muay thaï.

Notre guide vous fournira plus d’informations sur la façon de choisir un bon protège-tibia, même parmi les modèles moins chers.

Origine et utilité

Les protège-tibias, comme leur nom l’indique, sont un accessoire porté pour protéger les tibias, et sont utilisés dans tous les sports, ou activités physiques, où il y a un risque de subir des impacts lourds sur les jambes. L’origine de ce produit remonte aux premières protections développées par l’homme et utilisées principalement au combat. Dans ce cas, le protège-tibia peut être considéré comme le descendant direct de la schiniere, la pièce d’armure qui protégeait le genou et la jambe.

Devant résister à des impacts d’une certaine violence, les protège-tibias sont fabriqués dans des matériaux à la fois légers et résistants, comme le polyuréthane, le polycarbonate ou d’autres types de résines thermoplastiques. La tendance générale de ces dernières années a également vu l’utilisation de la fibre de carbone, principalement en raison de la grande robustesse et de la légèreté qu’offre ce matériau innovant.

Si vous êtes un amateur de sport de combat, vous pouvez consulter lecoinduring.com/protection/protege-tibias pour trouver votre équipement. La plateforme est spécialisée dans la vente d’articles de sport de combat tels que les protège-tibias, les shorts et les gants en tout genre.

Protège-tibias pour le football

L’application des protège-tibias anatomiques dans la pratique courante du sport, à l’exception de la boxe et de l’escrime, a été tardive. Cependant, en peu de temps, l’utilisation des protège-tibias s’est répandue comme une traînée de poudre et a touché un nombre croissant de disciplines sportives.

L’utilisation des protège-tibias dans le football n’a été introduite qu’en 1874, par l’équipe anglaise Nottingham Forest. Aujourd’hui, ils sont utilisés par toutes les équipes de football dans le monde et peuvent varier de simples plaques à insérer dans les chaussettes à des modèles plus complexes, qui intègrent leur propre bande de rétention qui sert également de protection supplémentaire pour la cheville.

De nombreuses personnes, y compris des athlètes, préfèrent également utiliser des bandes de compression des mollets, qui offrent une protection moindre que les protège-tibias en plastique ou en carbone, mais qui ont l’avantage d’exercer une action de soutien, de maintenir les muscles au chaud pendant l’activité physique et de prévenir d’éventuelles déchirures ou ruptures des faisceaux musculaires et des ligaments primaires.

Autres types de protège-tibias

Les protège-tibias sont très populaires, surtout chez les personnes qui font du sport pour rester en bonne santé, et sont également disponibles pour les genoux et les coudes. En plus de protéger, ils jouent un rôle physiothérapeutique non négligeable. Un autre type de protège-tibia très populaire est celui utilisé dans la pratique des arts martiaux, en particulier à un niveau compétitif où leur utilisation est obligatoire. Contrairement aux protège-tibias de football, qui sont généralement de conception très simple, ceux-ci sont constitués d’au moins deux éléments, étant donné qu’en plus du tibia et du péroné, ils doivent également protéger la partie supérieure du pied.

24h/24
7j/7