Les avantages du ballet dans l’éducation des enfants

Pour réserver un cours

Si vous avez une petite fille ou un petit garçon et que vous vous demandez à quelle activité extrascolaire l’inscrire, dans ce blog d’aujourd’hui, nous allons vous exposer les avantages de la danse classique dans l’éducation de la petite enfance.

La danse classique : est-ce une bonne idée ?

La nouvelle année scolaire commence et nous sommes confrontés au dilemme de savoir à quelle activité extrascolaire inscrire nos enfants. Dans certains cas, ce sont les enfants eux-mêmes qui décident clairement de l’activité à laquelle ils veulent participer. En d’autres occasions, ce sont les parents qui prennent la décision, sans savoir si nous aurons raison ou non au final. Et il faut avouer qu’il y a énormément d’activités qui peuvent occuper un enfant : anglais, solfège, piano, chant choral, catéchisme…

Néanmoins, le ballet est sans aucun doute l’un des préférés des petites filles. La danse classique est moderne et contemporain et on peut la pratiquer dès l’âge de 5 ans. Beaucoup de parents pensent que cette discipline est dangereuse pour leur bout de chou. Mais ce n’est pas le cas. Au contraire, le ballet travaille leur souplesse, leur agilité, leur rythme et leur mémoire. C’est l’une des meilleures activités extrascolaires que nous puissions proposer à nos enfants. Pour réserver un cours de danse classique, il suffit de se rendre dans une école de danse près de chez vous.

Les bonnes raisons de choisir le ballet pour son enfant

Les avantages de la danse classique dans l’éducation de la petite enfance sont extrêmement nombreux :

  • Il s’agit d’une activité physique, nous veillerons donc à ce que nos enfants renoncent à une vie sédentaire au profit de l’exercice. Une bonne pratique à poursuivre à l’âge adulte.
  • Discipline : S’il y a une chose qui est vraiment importante lorsque les enfants grandissent, c’est la discipline. Qu’ils savent comment et quand faire les choses, qu’ils sont rigoureux, exigeants avec eux-mêmes…
  • La forme physique : Le ballet permet de travailler la posture. En outre, on peut aussi gagner du muscle en faisant plusieurs années d’exercice.
  • Amitiés : Dans un cours de ballet, les enfants peuvent se faire de grands amis, dont certains peuvent devenir des amis pour la vie. Tant d’heures à transpirer et à danser ensemble, ça rapproche beaucoup.
  • Détente : Ce n’est peut-être pas un avantage pour les petits, mais en grandissant, s’ils aiment vraiment danser, ils pourront se détendre et se déconnecter du monde extérieur pendant qu’ils sont en classe.

Et bien que vous puissiez penser que le ballet est une activité réservée aux filles, tous les avantages mentionnés sont également accessibles aux garçons. Il est vrai qu’il est moins courant dans notre société qu’un garçon aille au ballet, mais beaucoup d’hommes sont maintenant connus en tant que professionnels dans ce domaine.

24h/24
7j/7