Les accessoires indispensables pour pratiquer le canoë

accessoires et matériel pour la pratique du canoë

Le canoë est un sport nautique qui a fait de plus en plus d’adeptes au fil des ans. Il est considéré comme extrême et il est donc important que vous ayez un guide approprié pour le pratiquer en toute sécurité et sans problème. Il s’agit également d’un sport récréatif aux nombreuses modalités qui peut être pratiqué aussi bien en eau salée qu’en eau douce.

Les équipements indispensables pour la pratique

Comme toutes les autres pratiques sportives, il est essentiel d’être bien équipé pour participer au canoë que ce soit pour une compétition ou pour du loisir. Ainsi, que vous soyez amateur ou pratiquant professionnel, il est fondamental d’acheter des accessoires et matériel pour la pratique du canoë. Pour vous donner une idée, voici quelques éléments indispensables :

  • Sac à dos étanche,
  • Casque léger adapté au type de pratique,
  • Corde de sauvetage,
  • Chaussons,
  • Chaussettes et gants en néoprène,
  • Combinaison isolée ou en néoprène.

Recommandations pour le canoë

Parmi les recommandations pour le canoë-kayak que nous vous proposons, nous soulignons les suivantes :

  • Tout d’abord, surtout si vous débutez dans ce sport, il est conseillé de chercher une classe de rivière en fonction de vos capacités, de votre expérience et de votre pratique. L’idéal est un bon endroit où l’eau est calme et où il n’y a pas de rochers ou d’eau profonde. Vous devez connaître parfaitement le degré de difficulté des sections de la descente que vous allez effectuer. Il est indispensable de savoir nager afin d’être plus en sécurité en cas d’accident.
  • En canoë, le parcours à suivre doit être planifié avec un soin particulier et à l’avance, en connaissant les accès d’entrée et de sortie, la météo prévue, l’état de la rivière, l’emplacement des sauts et des obstacles et les équipes de secours à proximité. Évitez de naviguer dans les zones proches des barrages et des tours de prise d’eau.
  • La position dans l’embarcation doit être correcte. Il faut toujours s’asseoir en avant avec le dos droit pour éviter les blessures et s’il s’agit d’un kayak fermé, ne pas appuyer le dos contre l’arrière de l’embarcation. De même, il est essentiel de savoir comment tenir la pagaie et d’éviter les erreurs, rappelez-vous que la partie la plus longue de la pale va vers le haut et que la courbe des pales doit être tournée vers l’arrière. La distance entre les mains lorsqu’elles tiennent la rame doit être égale ou légèrement supérieure à la largeur des épaules.
  • Lorsque vous pagayez, il est très important de garder votre équilibre et de faire attention au mouvement de votre taille afin de pagayer en toute sécurité. Si la pagaie bouge trop ou si nous nous sentons instables, nous devons appuyer la pagaie contre l’eau. Pour des raisons de sécurité, il est essentiel de toujours porter un gilet de sauvetage.
24h/24
7j/7