Comment choisir un entraîneur personnel ?

L'Etage Coaching

Il n’est pas toujours facile de choisir un entraîneur personnel qui répond à vos besoins. Comment alors choisir un entraîneur personnel ? Évitez bien sûr les « praticiens », y compris ceux qui obtiennent leur certification en suivant quelques cours le week-end, et les « ringards ». Toutefois, la réponse est beaucoup plus complexe que cela ; examinons-la plus en détail.

Le bagage technique d’un entraîneur personnel

Nous ne nous laisserons pas de répéter que la première chose à faire pour choisir un entraîneur personnel est d’analyser la formation, qu’il s’agisse d’un cours ou d’une expérience en direct. En France, la qualification la plus importante est un diplôme en sciences du sport, mais les certificats et diplômes ne garantissent pas toujours les compétences nécessaires. Dans tous les cas, il est important d’évaluer l’expérience des personnes en face de vous. Certains coachs personnels non diplômés sont supérieurs en termes de bagage technique et relationnel à leurs collègues, même ceux qui ont plusieurs diplômes. Vous pouvez également vous rendre auprès d’un organisme de renom comme L’Etage Coaching pour trouver rapidement un entraîneur personnel fiable.

Expérience d’entraîneur personnel

Assurez-vous que votre entraîneur personnel a une bonne expérience dans votre domaine d’intérêt. Il est également essentiel que le formateur sache de quoi il parle. Bien qu’il connaisse les fondements techniques en musculation, un entraîneur de natation ne saura pas comment s’occuper d’un client qui reste debout toute la nuit dans la phase précédant la course en raison de fringales.

L’apparence physique et la présence d’un entraîneur personnel

L’apparence physique et la présence d’un entraîneur personnel revêtent une plus grande importance dans le monde de la sculpture corporelle ou du fitness et du bien-être. S’il est vrai que vous ne devez pas être impressionné par une masse musculaire puissante qui a pu être acquise en utilisant des raccourcis plus ou moins légaux, méfiez-vous des entraîneurs personnels qui sont manifestement en surpoids. Les entraîneurs personnels doivent refléter le concept général de santé et de bien-être. En outre, il est clair que, globalement, l’apparence physique et la présence d’un entraîneur personnel ne sont pas moins motivantes. Le message subliminal est le suivant : si vous faites ce que je dis, vous deviendrez comme moi.

Le sérieux et la discrétion d’un entraîneur personnel

Le sérieux d’un entraîneur personnel peut être évalué dès le premier entretien. Lorsqu’ils s’adressent à nous, les gens ne doivent pas avoir l’impression d’être séduits, poussés, trompés ou manipulés d’une quelconque manière. Si un entraîneur personnel possède les bonnes qualifications et est sûr de ses moyens, il n’a aucune raison d’agir ainsi. Aucun professionnel digne de ce nom ne peut garantir des résultats, ceux-ci étant étroitement liés à l’adhésion de l’utilisateur à la méthode.

Des objectifs excessivement élevés doivent également susciter une certaine méfiance, car il est généralement bon de procéder à des évaluations par étapes et graduelles. La discrétion, un aspect souvent sous-estimé, fait également de l’entraîneur personnel un professionnel remarquable. Les formateurs ne sont pas tenus à la confidentialité, mais pour des raisons éthiques, les données sensibles, ou même simplement les informations sur chaque client, doivent rester cachées.

24h/24
7j/7