4 choses à savoir sur le coach sportif

Coach sportif

Le métier de coach sportif fait partie des métiers les plus populaires dans le domaine du sport. Étant associé au domaine de l’enseignement, ce métier consiste à mettre sur pied un programme sur mesure en fonction des profils de clients. C’est pour cela que le coach sportif est aussi appelé conseiller ou encadreur sportif. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette profession, vous êtes au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous vous détaillerons 4 choses à savoir sur le coach sportif.

Les moyens de contacter un coach sportif

Étant un prestataire de services, un coach sportif se doit d’être constamment joignable par sa clientèle. C’est en cela que la plupart des coachs disposent de plateformes web mettant en avant leurs activités professionnelles. Pour les contacter, vous pourrez donc faire quelques recherches en ligne. Sur Internet, vous trouverez des sites vitrine de coachs comme https://jordanboyercoaching.fr. Sur ces sites, vous aurez accès aux contacts de plusieurs coachs et aux informations relatives à leurs prestations. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée des programmes qu’ils proposent avant de vous décider à les contacter. En dehors des sites internet, sachez qu’il est possible de se faire recommander un coach sportif. Pour cela, il vous faudra échanger avec certains de vos proches qui ont déjà été en contact avec un coach sportif.

Ses domaines d’intervention

Titulaire d’un brevet professionnel JEPS (jeunesse, Éducation Populaire et du Sport), le coach sportif est amené à jouer plusieurs rôles. Il peut intervenir en ce qui concerne la mobilité des personnes, leur performance ou encore leur rapport à la douleur. En ce qui a trait à la mobilité, le coach sportif est capable de mettre en place un programme sur mesure. Ce qui permettra de réduire les raideurs au niveau des articulations. Ce genre d’intervention est souvent réservé aux clients ayant une activité sédentaire. C’est notamment le cas des personnes exerçant au quotidien leur profession dans un bureau.

Ses qualités et compétences

Pour exercer la fonction de coach sportif, il faut réunir un certain nombre de qualités. Tout d’abord, le coach sportif doit être à l’écoute de ses clients. Cela lui permettra de leur proposer des services adaptés à leurs besoins. Ensuite, le coach sportif doit savoir être un motivateur. Cela lui permet de stimuler positivement la progression de ses clients et les amener à se surpasser. La dernière qualité requise pour être un bon coach sportif est la psychologie. Elle permet au coach de savoir quand hausser le ton et quand faire preuve d’empathie avec ses clients.

Le salaire d’un coach sportif

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler qu’un coach peut exercer son activité en tant que salarié ou indépendant. S’il est salarié, sa rémunération dépendra des capacités financières de la structure qui l’emploie. Dans le cas contraire, s’il exerce en tant qu’indépendant, sa rémunération sera beaucoup plus variable. Elle peut aller de 60 à 600 euros par heure en fonction :

  • de sa popularité et de ses compétences ;
  • de son nombre de clients ;
  • et du type de programme à mettre en place.
24h/24
7j/7