3 choses à savoir sur le yoga

yoga

Longtemps considéré comme un phénomène de mode, le yoga s’est avéré être une véritable technique de bien-être. Aujourd’hui, cet exercice compte des adeptes dans la plupart des régions du monde. En France, par exemple, les adeptes de yoga représentent 25 % de la population adulte. Pour mieux comprendre le yoga, nous vous exposons ci-dessous 3 informations capitales pour cerner ce sport de bien-être.

Qu’est-ce que le yoga ?

Il existe plusieurs formes de yoga, n’empêche qu’elles ont toutes la même source. En effet, le yoga est une pratique d’origine indienne qui signifie littéralement mise au repos. Depuis le Xe siècle av. J-C, le yoga est intégré à la philosophie du peuple indien. Ce n’est qu’à partir du 2e siècle que la forme actuelle du yoga a été matérialisée dans des manuscrits. Sur la base de ces cours, il est désormais possible de dispenser du yoga. Dans l’hexagone, vous pouvez faire des cours de yoga à Paris. Les centres de yoga du pays sont administrés par des spécialistes en la matière. Des personnes qui peuvent vous aider à détendre vos muscles et relaxer votre corps dans une atmosphère de convivialité. Vous pouvez faire vos séances en famille. Vous n’aurez besoin que de :

  • une tenue légère ;
  • un tapis ;
  • une sangle, etc.

Pourquoi faire du yoga ?

Lorsqu’on aborde l’aspect technique de la chose, il est notoire de dire que le yoga est une activité bénéfique pour le corps humain. En effet, plusieurs spécialistes s’accordent à montrer ses avantages tant sur le plan physique que mental. Au fil des années, les pratiquants réguliers développent certaines aptitudes telles que la souplesse. Pour y arriver, les professeurs mettent en place des séances avec des mouvements spécifiques. On peut par exemple citer :

  • la posture du grand-angle ;
  • la posture du triangle ;
  • la posture de la charrue, etc.

En ce qui concerne le plan mental, notez que bon nombre d’exercices aident à évacuer la pression causée par le stress, entre autres. À l’inverse du premier cas, vous pouvez opter pour des solutions plus soft avec le hatha yoga.

Comment suivre des cours ?

La plupart du temps, les exercices de yoga se déroulent dans un cadre professionnel. En fonction de leurs besoins, il faut savoir que les pratiquants disposent de divers moyens pour suivre leurs cours. Si vous souhaitez vous y mettre, vous avez comme première possibilité les cours en présentiel. Il s’agit d’une solution préconisée par de nombreux experts au vu des bienfaits qu’elle peut apporter. Dans un premier temps, la présence du professeur permet de rassurer le pratiquant. Dans les faits, il se charge de non seulement orienter la séance, mais également d’intervenir pour corriger les erreurs. En raison de la difficulté de certains mouvements, il faut dire qu’une telle assistance aide à éviter les blessures musculaires.

Le cas évoqué précédemment concerne les cours dans un shala ou avec un professeur privé à domicile. Cependant, sachez que vous disposez d’une alternative avec les cours en ligne. Derrière son écran, un coach professionnel vous assiste en vous donnant les consignes à appliquer. Ici, vous avez l’avantage d’ajuster votre programme comme vous le souhaitez.

24h/24
7j/7